ESPAGNE, CHILI, COLOMBIE, VENEZUELA, PANAMA, URUGUAY :
Comme en France, l’enfant doit placer sa dent sous l’oreiller pour que la souris appelée Ratoncito Pérez lui offre une pièce.
ALGÉRIE, TUNISIE, MAROC :
La petite souris cohabite avec une autre tradition. Lorsque l’enfant perd sa première dent de lait, il doit se tourner vers le soleil et lui demander d’échanger sa quenotte nommée « dent d’âne » contre une « dent de gazelle ».
ARGENTINE :
L’enfant doit placer sa dent dans un verre d’eau. Durant la nuit, la petite souris nommée « el ratoncito » boit toute l’eau ainsi que la dent pour laisser en échange, une pièce dans le verre vide.
PAYS-BAS, FINLANDE, IRLANDE, POLOGNE, GRANDE-BRETAGNE, CANADA, ÉTATS-UNIS, ALLEMAGNE, NORVÈGE :
La fée des dents remplace la petite souris que nous connaissons en France, mais le rituel reste le même : l’enfant doit placer sa quenotte sous l’oreiller pour que la fée des dents la remplace par une pièce.
ITALIE :
Topino (la petite souris) et Fatina (la fée des dents) cohabitent !
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.
INDE :
L’enfant doit jeter sa dent sur les toits et demander aux oiseaux de lui en apporter une nouvelle.
PHILIPPINES :
La croyance veut que lorsqu’un enfant perd une dent, il la jette au-dessus du toit de la maison. Ainsi, il peut espérer qu’on lui en rendra une autre aussi solide et aussi blanche que les dents de cette souris.
TOGO :
Les enfants jettent leurs dents de lait au-dessus du toit de leur maison sans ouvrir la bouche. La croyance veut que si un lézard aperçoit la cavité vide, les dents risquent de ne plus pousser.
BRÉSIL, GUATEMALA :
Les enfants doivent jeter leur dent au-dessus du toit de leur maison et chanter des chansons pour demander d’avoir des dents définitives en bonne santé.